Dites-vous que ...
J'ai commencé mes études à Buenos Aires harpe en 1962.
Pourquoi? Dans ma famille, pas de musiciens professionnels et moins harpistes. C'était ma mère qui a choisi pour mon amateur. Elle aime la musique du littoral argentin, polka et chamamé ainsi que la plus belle musique du Paraguay ... et-donc-la harpe.
Il y avait près de chez académie paraguayen harpe maître Armando Ortega commandes, j'ai assisté depuis des années.
En 1970, je suis arrivé en Espagne et je mes trois premières années. J'ai eu d'innombrables représentations qui m'ont amené à décider définitivement sonner en 1976. Depuis lors, je suis ici sur la péninsule. Je suis la naissance argentine et espagnole depuis 1978.
J'ai touché le créole harpe jusqu'en 1985, puis je suis passé définitivement harpe à pédales.
Dans la harpe paraguayenne a joué avec tous les systèmes de demi-tons ont ou pourraient avoir, pour donner plus harmonique. J'ai même inventé mon propre système: beaucoup plus raffiné que celui de la "clé", avec un son bien meilleur que "tacos" et plus agile que les actuels «leviers» que les producteurs latino-américains ne s'appliquent pas ou ne savaient pas à ce moment-là.
C'était un parallèle avec la vitesse en cours, ce qui permet demi-tons jeu deux ou trois à la fois (essentiel dans l'harmonie moderne) des modifications à la huitième ..., en appuyant sur les cordes et la guitare, très agile dans la manipulation et surtout , l'écoute et avec un bon son, par respect pour l'autre.
(Video).mov (enregistrement à domicile: Joachim Eichler-Brunete (Madrid) Espagne-1985).
Ce n'était pas assez pour moi.
Et j'ai toujours eu plus de «inventions» ... Mais, la réalité est que le système a été inventé par Sébastien Erard. Il n'y avait pas moyen de contourner cela.
Je pensais que les instruments de rejoindre le folklore sud-américain comme ils le sont aujourd'hui, le piano, la guitare, l'accordéon, etc Pourquoi ne pas la harpe? Pourquoi continuer à jouer un instrument du Moyen Age? Y. ..? le reste de la musique, qu'est-ce?
Ce que je semblait important est de garder la performance technique Sud-américain qui a évolué dans son histoire centenaire, avec plus de liberté, non soumis aux rigueurs et aux autres savants européens. Il a résolu la base de mon projet personnel: "jouer de la harpe de pédale avec art sud-américain." Le changement a été dure, longue ... mais pas impossible. Je me suis senti très à l'aise parce que mes mains sont de grandes différences dans la distance entre les cordes, en fonction de la huitième à la fin, il était anecdote pure. La tension de la corde n'était pas un problème de temps après. Pédales: une porte ouverte à la musique.
Le thème de la «clou» était fondamentale dans sa main droite, oui (y compris les auriculaire), dans la main gauche, sans exception du pouce qui est comme un sixième doigt de sa main droite, que les doigts de la main son de gauche très mauvaise dans la harpe à pédales.
Par conséquent, il a été possible d'élargir le répertoire arpístico-folk à travers pédales d'Amérique du Sud
Il est évident-et, aussi, il était possible d'élargir le répertoire habituel de harpe à pédales, grâce à l'art sud-américain. Et ... à ce que je fais en tant que musicien et harpiste, ces dernières années.
En 1974, alors à Buenos Aires, j'ai été invité à une réunion et on m'a dit que ce n'était pas nécessaire de prendre de la harpe, car il y aurait un. Son propriétaire, qui n'a jamais su son nom, avait amplifié sa harpe paraguayenne avec un "pick-up" à la maison, mais très bien fait, et ça sonnait vraiment bien. Depuis lors, chaque fois que j'ai touché la harpe amplifiée et a ajouté également un effet permanent: d'abord «phaser», plus loin, «chorus». Je ne suis jamais retourné à jouer de la harpe acoustique à l'exception des essais.
Le but de ce site était, à l'origine. partager avec toute personne intéressée / à ces expériences que nous avons avec la harpe, avec les systèmes et techniques, des ressources et de la musique, notamment la musique, mais n'a pas trouvé beaucoup d'intérêt si je quitte le site comme un autre exemple, dont il
Sûrement-des tas.
Enfin, je voulais dire que j'ai eu une mauvaise expérience avec un "professeur de harpe» qui dit quelque chose comme «trucs là d'enregistrement» dans certaines œuvres, pour ... Ce n'est tout simplement pas vrai et le produit de l'ignorance: la harpe a toujours été enregistrées en direct et direct.
Je reste à votre disposition.
DANIEL JORDAN