Félix Pérez Cardozo (1908-1952), harpiste et compositeur paraguayen a créé une version pour harpe de la campagne de l'oiseau en 1948.    Son auteur possible D. José Iriarte de San Juan (harpiste des missions) et Carlos Talavera serait l'auteur d'une première version pour guitare a été réalisée en même temps par l'aussi guitariste et membre de Felix, Ampelio Villalba qui aurait été qui l'a enseigné.   Mais nous sommes confrontés à un « arrangement » qui gagne au fil des ans, l'éventail des droits d'auteur. Félix Pérez Cardozo se souvient avec ses notes de harpe le chant de la « araponga », un petit oiseau au plumage blanc que l'on trouve dans les forêts humides du Paraguay, Argentine et Brésil, ainsi que dans d'autres pays d'Amérique centrale.    Une légende chrétienne nous dit comment « l'oiseau du capot » est né.   Bienheureux Roque González de Santa Cruz avait soulevé une petite église. Quand il mettait le battant de la cloche, il a été attaqué et tué par les indiens Guarani sous le commandement du cacique Nezu.    Bien que la campagne ait été sans le battant égaient sonar mystérieusement et Tupa elle transformée en un bel oiseau blanc qui, depuis lors, poursuit les infidèles au son de sa campagne à la mémoire de le martyrs jésuites.    Cet oiseau reçoit des noms différents, en espagnol et en guarani, selon les régions : "oiseau herrero", "pong oiseau" ou « hood bird » et se caractérise surtout par son chant qui ressemble au toucher des campagnes ou pour le coup du marteau contre le forgeron Enclume et qui émet un formulaire espacée au début et qui augmente en fréquence progressivement par la suite ; chanson extrêmement forte qui peut être entendus sur un kilomètre. Un autre de leurs sons souvient le frottement de la lima contre le fer. Dans leur procession nuptiale, il est en mesure d'émettre des appels de plus de deux mille par jour, ce qui fait un grand effort physique.    Je voulais diriger ce CD avec deux œuvres onomatopéiques de cette grande harpiste et paraguayen créateur que, personnellement, j'ai une immense admiration.    En outre, cet album constitue pour moi une sorte de sommaires ou manifestes des intentions ; plusieurs domaines d'activité qui j'espère développer et offrir à l'avenir.  



                                                                                                                    DANIEL JORDAN